
Obtention des autorisations environnementales du projet
- 17 févr
-
En mai 2023, EMD et RTE ont déposé auprès de la préfecture du Nord les demandes d’autorisation environnementale pour construire et exploiter le projet éolien en mer de Dunkerque.
Suite au dépôt de ces demandes d’autorisation, le service instructeur a consulté, au cours du second semestre 2023, différents services et entités, conformément à la réglementation en vigueur. Les avis émis ont fait l’objet de mémoires en réponse de la part des maîtres d’ouvrage.
A l’issue de cette phase de consultation administrative, l’instruction des demandes d’autorisation s’est poursuivie avec l’organisation d’une enquête publique, du 8 avril au 1er juin 2024.
Conformément à la réglementation, EMD et RTE ont produit conjointement un mémoire en réponse aux contributions déposées dans le cadre de l’enquête publique qui relèvent de leur compétence et de leur responsabilité.
Suite à la remise de ce mémoire en réponse, la commission d’enquête a établi son rapport et a formulé, pour les différentes demandes d’autorisation d’EMD et RTE, des avis favorables avec recommandations.
Les documents relatifs à l'enquête publique sont consultables sur le site de la préfecture du Nord au lien suivant : https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Air-climat-energie/Les-energies-renouvelables/L-energie-eolienne/Eolien-en-mer/Enquete-publique-sur-le-projet-de-parc-eolien-en-mer-de-Dunkerque-et-son-raccordement-electrique.
Le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) du Nord s’est ensuite réuni en décembre 2024 et a émis un avis favorable sur les projets d’arrêtés préfectoraux autorisant la création et l’exploitation du parc éolien en mer au large de Dunkerque et de son raccordement électrique.
Le compte-rendu de la réunion du CODERST est consultable au lien suivant : https://www.nord.gouv.fr/contenu/telechargement/99887/707845/file/Relev%C3%A9%20de%20d%C3%A9cisions%20CODERST%20du%2017%20d%C3%A9cembre%202024%20sign%C3%A9.pdf
Au terme de ce processus, la préfecture du Nord a délivré :
- le 24 décembre 2024, l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale pour la construction et l’exploitation du raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque porté par RTE (consultable ici : Arrêté préfectoral_RTE_Construction et exploitation du raccordement parc éolien en mer de Dunkerque.pdf) ;
- le 14 février 2025, l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale pour la construction et l’exploitation du parc éolien en mer de Dunkerque porté par Éoliennes en mer de Dunkerque (consultable ici : Arrêté préfectoral_EMD_Construction et exploitation du parc éolien en mer de Dunkerque.pdf.)
La délivrance de ces autorisations marque une avancée significative dans la mise en œuvre du projet, qui permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près d’un million de personnes, soit plus d’un habitant sur trois du département du Nord.
Une enquête publique complémentaire s’est par ailleurs déroulée du 17 février au 3 mars 2025. Elle a porté exclusivement sur l’évolution du coût du projet de raccordement électrique liée aux conditions de marchés. Elle a ainsi permis de compléter l’information du public dans le cadre des demandes de déclaration d’utilité publique sollicitées par RTE pour les lignes électriques, et d’assurer sa participation.
Les documents relatifs à l'enquête publique complémentaire sont consultables au lien suivant :