Instance de concertation et de suivi (ICS) - 2ème plénière
- 21 sept 2022
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Le 21 septembre 2022, a eu lieu la 2ème plénière de l’Instance de concertation et de suivi (ICS) du projet éolien en mer de Dunkerque sous la présidence du sous-préfet de Dunkerque et de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord représentée par l’adjoint du préfet maritime pour l’action de l’État en mer et administrateur général des affaires maritimes.
L’ICS du projet éolien en mer de Dunkerque est le principal dispositif d’accompagnement et de suivi mis en place par l’État dans le cadre du projet conformément au cahier des charges de l’appel d’offres. Cette instance constitue un lieu de dialogue et de réflexion entre les parties prenantes et les experts (services de l’État, collectivités territoriales, acteurs socio-économiques, usagers de la mer, associations locales, représentants Belges, etc.) sur le projet et ses enjeux.
L’ICS est à ce jour structurée autour de 4 groupes de travail (GT) dédiés aux thématiques suivantes :
- Environnement, piloté par la DDTM du Nord ;
- Emploi et économie piloté par la DREETS Hauts-de-France ;
- Patrimoine culturel et tourisme, piloté par la DRAC Hauts-de-France ;
- Usages et sécurité maritime, piloté par la Préfecture Maritime de la Manche Mer du Nord et la DDTM du Nord.
Outre les réunions de ces GT, l’ICS se réunit en format plénière au moins une fois par an. Suite à la première plénière organisée en avril 2021, cette 2ème plénière a été l'occasion pour les maîtres d’ouvrage EMD et RTE de rappeler les principales caractéristiques du projet, son état d’avancement et de présenter les différentes actions menées sur le territoire depuis l’été 2021. Les travaux menés dans le cadre des GT “Usages et sécurité maritime” et “Environnement” ont également été présentés par leurs pilotes respectifs.
Retrouvez ci-dessous la documentation (présentation, compte rendu) relative à la 2ème plénière de l’ICS du projet éolien en mer de Dunkerque :
Instance de concertation et de suivi - Plénière #02 (21/09/2022) - Présentation EMD-RTE